Résumé
Généreux et fruité.
Vous serez captivé par la belle robe grenat aux reflets carmin de ce vin savoureux. Sa structure tannique est généreuse et plaisante. En bouche, il est légèrement rond et finement boisé dévoilant des tanins fondus. Le nez de ce vin agréable s'ouvre sur des arômes fruités. Dégusté avec un magret de canard, il gâtera votre palais grâce à des notes de cassis et de cerises noires entremêlées d'herbes.
Détails
- Cépage
- Cabernet-Franc
Cabernet Sauvignon
Merlot - Taux d'alcool
- 13%
- Mevoushal
- non
Plats adaptés:

Bœuf

Agneau

Volaille
Cacherout de ce vin:


A propos de la marque:
Château Sérilhan
L’APPELLATION SAINT-ESTÈPHE EST FILLE DU FLEUVE
Située en bordure de l’estuaire de la Gironde, elle se positionne au cœur du Médoc, à une cinquantaine de km au nord de Bordeaux. Sa situation entre mer et estuaire lui confère une douceur climatique concrétisée par une régulation thermique, un bel ensoleillement et un brassage des vents, autant d’éléments bénéfiques à la bonne maturation des raisins.
Son vignoble de 1250 ha s’étale sur un modelé de croupes bien drainées. Un drainage naturel accentué par la composition de son terroir majoritairement graveleux. Il y a des millénaires, à l’ère quaternaire, les « graves » arrachées aux lointaines montagnes par un fleuve torrentiel se sont déposées sur le support tertiaire par couches successives. Constituées de petits galets roulés, de quartz blanc en forme de dragées mais aussi de grès, silex, lydiennes volcaniques, meulières, ces graves sont mélangées à des sables et des argiles en proportion variable d’un endroit à l’autre de l’appellation. Cette grande variété géologique explique en partie la diversité des paysages et des coloris des sols.
LES SPÉCIFICITÉS DU TERROIR DE SAINT-ESTÈPHE
Une des caractéristiques du terroir de Saint-Estèphe est de présenter des nappes profondes argileuses qui favorisent une bonne résistance des vignes au stress hydriques dans les années de forte sécheresse. Une autre spécificité du terroir est la présence du calcaire marin dit « de Saint-Estèphe » qui affleure à certains endroits de l’appellation. Ces diversités dans la composition des sols qui fonctionnent en parfaite intelligence avec le climat ainsi que l’équilibre avec les sous-sols offrent au terroir de Saint-Estèphe sa subtilité.
Des cépages adaptés à la diversité des sols
Le vin de Saint-Estèphe est le fruit d’un assemblage précis. Le cépage majoritaire est le cabernet sauvignon. Il apporte au vin une grande complexité, de la finesse, un intense bouquet et une structure tanique qui permet au vin de vieillir longtemps. Le merlot plus adapté à des sols argilo-graveleux donne au vin tanicité mais aussi rondeur, fruit et moelleux. Le cabernet franc plus minoritaire représente 7% de l’appellation. Plus exigeant que le cabernet sauvignon, il aime les sols argilo-graveleux mais aussi les sols d’argiles sur calcaire. Enfin le petit verdot est un cépage minoritaire. Parvenu à bonne maturité il confère au vin une belle couleur, une vivacité et un joli bouquet au parfum de violette.
LES VINS RACÉS ET ÉLÉGANTS DE SAINT-ESTÈPHE
Bien que le vin de Saint-Estèphe présente un même ADN, on ne peut le réduire à un style unique tant la grande diversité des microclimats et des terroirs dont il est issu lui apportent une multitude d’expressions et de nuances. Cependant on peut le décrire comme un vin possédant une très grande puissance tannique qui lui confère une aptitude exceptionnelle au vieillissement. Ce qui ne l’empêche pas d’être apprécié dans sa jeunesse tant ses tanins racés et élégants le définissent dans une structure harmonieuse et savoureuse.