Liste des produits de la marque Clos Haut-Perraguey

Avec 12 hectares – dont 8 d'un seul tenant – à proximité du Ciron, un affluent de la Garonne, le Clos Haut-Peyraguey voit ses vignes se situer entre 50 et 80 mètres sur des sols gravelo-sableux complexes qui plaisent au sémillon, cépage qui règne presque sans partage sur le vignoble du Clos, avec tout de même un vingtième de sauvignon.

Dans les vignes, les gestes sont ceux de l'agriculture raisonnée. Le remplacement des pieds se fait par complantation, c'est à dire par remplacement des pieds dans les rangs et non par parcelles entières. Une fois le fameux botrytis (ou pourriture noble) apparu sur les grappes de raisins, les vendanges sont manuelles et se font en plusieurs passages, pour ne retenir que les raisins les mieux concentrés en sucre et arômes.

La fermentation par lots se fait pendant quinze à vingt jours dans des locaux tempérés à 22°C dans des cuves thermorégulées. Au chai, après un pressurage lent et progressif, les fermentations et les élevages se déroulent dans des fûts de chêne neufs ou vieux d'un vin, les proportions variant selon la richesse des moûts. L'élevage dure environ 20 mois dans des barriques neuves à 20%. La mise en bouteille au château se fait 22 mois après la récolte.

CLOS HAUT-PEYRAGUEY : UNE DIVERSITÉ DES SOLS, UN TERROIR UNIQUE.

Le vignoble de Clos Haut-Peyraguey compte des sols gravelo-sableux sur un sous-sol argileux, des sols traversés par des veines d’argile et des sols plus sableux. Cette diversité est directement liée à la qualité du terroir du Clos. Ces différents profils pédologiques de sols et les différences de caractère qu’ils apportent au raisin (structure, gras, puissance, associées à beaucoup de finesse, de complexité et d’élégance) jouent un rôle incontestable dans la richesse aromatique et la complexité du vin de Clos Haut-Peyraguey

L’encépagement maîtrisé du vignoble permet un repérage de la qualité des parcelles et aide à la gestion de la cueillette des raisins le tout dans le cadre d’une agriculture parfaitement raisonnée. L’exposition nord-est de la majorité des parcelles favorise un bel ensoleillement qui cumulé aux brouillards matinaux est responsable d’une excellente maturation des raisins et du développement du botrytis cinerea, la fameuse pourriture noble qui donne au Sauternes de Clos Haut-Peyraguey son caractère unique et ses notes aromatiques si particulières.

AU CHAI : UNE VINIFICATION ET UN ÉLEVAGE DE PRÉCISION.

Le pressurage se réalise dans la salle de réception de la vendange, à l’aide de 2 pressoirs pneumatiques. Les cycles de presse sont longs et progressifs, afin d’extraire au mieux les arômes complexes contenus dans les raisins. Le jus s’écoule par gravité dans une cuve souterraine.

Une fois les raisins pressés, un léger débourbage est effectué, sous contrôle des températures et de la turbidité des moûts, afin d’isoler les bourbes les plus grossières du jus de presse. Puis les moûts sont entonnés dans des barriques neuves à l’intérieur du chai de fermentation.

Une fois les équilibres souhaités atteints, les vins sont refroidis pendant plusieurs heures à 4°C. Les vins sont alors soutirés, sulfités et entonnés dans le chai d’élevage.

Chaque lot de vin est élevé séparément. Ceci permet de juger de la qualité selon l’évolution du vin. Chaque lot est analysé et dégusté très régulièrement, et à ce stade des pré-assemblages sont effectués.

Le collage permet de clarifier et affiner le vin avant la mise en bouteille. De nombreux micro-essais sont réalisés afin d’adapter la meilleure méthode et la meilleure dose à grande échelle. Aucune opération n’est systématisée. Une fois ces actions terminées, l’assemblage final du vin peut être réalisé. 

Puis vient le temps de la mise en bouteille à la propriétéselon des critères très précis de qualité. Rigueur et quête permanente de l’excellence sont maître-mots à Clos Haut-Peyraguey. Savoir-faire, viennent s’ajouter à toutes les étapes qui font de Clos Haut-Peyraguey le Sauternes des initiés, Premier Cru Classé en 1855.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)