Liste des produits de la marque Clos des Lunes

Situé sur la rive gauche de la Garonne, à 40 km au sud de Bordeaux, le Sauternais est une terre de légende de réputation mondiale, qui ne compte pas moins de vingt-six Crus Classés en 1855.

C’est là, sur ce très ancien terroir, connu pour son aptitude à donner naissance à des vins liquoreux de très haute qualité, qu’Olivier Bernard, en 2011, décide d’écrire, avec l’équipe du Domaine de Chevalier, une nouvelle page en affichant sa volonté de produire un très grand vin blanc sec.

LES TERMES D’UN PARI AUDACIEUX

L’accomplissement de ce pari est le fruit d’une rencontre sans précédent : d’un côté, le potentiel d’un grand terroir aux multiples facettes ; de l’autre, le savoir-faire et les valeurs de production qui président à l’élaboration de grands vins blancs secs au Domaine de Chevalier. Le Clos des Lunes est ainsi à l’origine d’une révélation particulièrement innovante dans l’histoire du vin de Bordeaux.

Le résultat est là, avec un nouveau cru, pourvu de tous les ingrédients d’une modernité qui se fond avec justesse dans la tradition : une étiquette bleu profond très inspirée, un galbe de bouteille original, un nouveau bouchage, une capsule courte… Et un vin qui entérine dans le temps la justesse du pari initial : «  A ce jour, aucun millésime, aucune bouteille, n’a donné le moindre signe de fatigue. L’éclat, la fraîcheur sont toujours là. Il y a de l’énergie dans ce vin… », confirme Olivier Bernard.

UNE MOSAÏQUE DE CINQ TERROIRS

Les sols qui composent le terroir sauternais sont composés de grosses graves profondes bien aérées sur les hauteurs de Sauternes et d’argiles rouges à Barsac. Ils reposent sur un substrat argilo-calcaire dans lequel les vieux ceps s’enracinent profondément. 

C’est sur ces terrains, à la fraîcheur remarquable, qu’Olivier Bernard a fait le choix d’implanter le Clos des Lunes afin de tirer parti de cette fabuleuse diversité d’expression que l’on retrouve dans les assemblages.

En outre, le Clos des Lunes bénéficie à la fois d’un drainage naturel du fait des coteaux et d’un réseau hydrographique souterrain omniprésent. Ces deux phénomènes se conjuguent pour assurer un équilibre hydrique idéal attesté par le bel épanouissement du vignoble de haute densité.

LA NOBLESSE DU SÉMILLON

« On dit parfois que Pauillac est la terre d’élection du cabernet sauvignon et Pomerol celle du merlot… Dans cet esprit, j’ai envie de dire que Sauternes est celle du sémillon », analyse Olivier Bernard. Le Clos des Lunes doit en effet son expression originale au cépage sémillon. C’est seulement dans le Sauternais que le sémillon est si plein et si pur, même s’il se distingue dans ses nuances d’un village à l’autre, d’une parcelle à une autre. 

Schématiquement, sur le village de Sauternes, le raisin donne de la puissance et de la profondeur, à Bommes de la fraîcheur, à Barsac, de l'élégance et de la finesse. Le Clos des Lunes est une combinaison magique de ces différents terroirs : soigneusement équilibré, l’assemblage livre un vin doté de niveaux de complexité et de précision, de pureté aromatique et d’élégance, qui sont l’apanage des meilleurs vins blancs du monde.

LA FIDÉLITÉ À LA NATURE

Dans le Sauternais, le respect de la nature s’impose comme une évidence liée à son histoire viticole. Le développement du champignon botrytis, en effet, ne peut se faire que sur un vignoble dont l’environnement est protégé. Ici donc, peu de chemin à franchir pour la reconversion à la culture biologique. Transmis à travers les générations, le travail manuel ancestral perpétue les gestes traditionnels d’une approche naturelle de la vigne et du chai. 

La région abrite des familles de vignerons parmi les plus anciennes, qui toutes possèdent une connaissance profonde de leur terre et de ses besoins. Chaque parcelle de vignes a ainsi sa propre identité, sa propre histoire… « A Sauternes, l’histoire du vignoble se lit dans le paysage. L’ensemble dégage une image de tradition et de préciosité, avec toutes ses petites parcelles, parfois infimes, divisées au gré des héritages, le plus souvent parfaitement entretenues… On sent que le temps est passé par là… », constate Olivier Bernard.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)