Chateau Valandraud

Virginie de Valandraud Saint-Émilion Grand Cru

Vin rouge

France
Saint-Emilion
Sélectionnez l'année et la contenance
Millésime
2018
Contenance
75 CL
En stock
95,90 €
TTC
Millésime
Contenance
LIVRAISON OFFERTE

dès 179€ d'achats

COLIS PROTÉGÉ

emballage sur mesure

WidgetAvisVerifies
Résumé

Fruité et complexe.

Ce vin complexe et puissant possède de la matière et de la chair sans être lourd. Il dégage des arômes fruités et empyreumatiques. Son niveau d'acidité associé à son côté sucré offrent un résultat tendre. C'est un vin qui s'accorde parfaitement avec des légumes grillés, des viandes rouges ou blanches et des jambons. Son parfum subtil se dévoile davantage marié avec du fromage à pâte sèche ou un gratin.

Détails
Cépage
Cabernet-Franc
Cabernet Sauvignon
Carménère
Malbec
Merlot
Taux d'alcool
14,5%
Mevoushal
non
Plats adaptés:

Bœuf

Agneau

Volaille

Cacherout de ce vin:
A propos de la marque:

Chateau Valandraud

Autodidacte, employé de banque puis commerçant, caviste et restaurateur à Saint-Emilion, Jean-Luc Thunevin et son épouse Murielle Andraud ont écrit depuis 20 ans l’une des sagas les plus extraordinaires du bordelais et du monde du vin. En 1989, avec des moyens financiers limités, ils décident de produire leur propre vin et font l’acquisition d’une parcelle de 0,6 ha à Saint-Emilion située au val de Fongaban, à proximité des vignes de Pavie-Macquin et de La Clotte. De là naît le nom de Valandraud (le lieu "val" et le nom de l’épouse). Le premier vin, millésime 1991, est produit avec les moyens du bord (il est alors baptisé "vin de garage") mais avec une attention et des soins passionnés. 

Moins de 2.000 bouteilles sont alors vendues à un prix un peu supérieur à 10 Euros. Le succès venant, plusieurs autres parcelles sont ensuite acquises, principalement à Saint-Etienne de Lisse, à l’est de St Emilion, et à Saint-Sulpice de Faleyrens. Murielle Andraud assure la direction technique avec l’appui des œnologues Michel Rolland et Jean-Philippe Fort, Jean-Luc Thunevin ayant en direct la responsabilité commerciale. Il exerce en parallèle une activité de négoce et de consultant, tout en gérant les autres domaines acquis depuis par le couple. Mesure de l’énorme succès de Valandraud, les prix de ses vins atteindront rapidement ceux des premiers crus de l’appellation et les notes de Robert Parker dépasseront celles d’Ausone et Cheval Blanc en 1995 ! Ce succès inspirera nombre de petits producteurs à se lancer dans l’aventure des micro-cuvées et à enrichir ainsi la pratique bordelaise.

Le vignoble, qui atteint aujourd’hui 10 ha, s’étend sur de multiples parcelles et une variété de sols  argilo-calcaires et silico-graveleux. L’encépagement est lui aussi varié avec une majorité de Merlot (65%), Cabernet franc (25%), Cabernet sauvignon (5%), Malbec(4%) et Carmenère (1%). L’âge moyen des vignes est de 30 ans, les plus anciennes dépassant 50 ans. La densité de plantation moyenne est de 6.500 pieds/ha. La culture suit à la fois les traditions locales et les tendances modernes : taille en guyot double, enherbement, labourage, effeuillage, vendanges en vert.

Outre Château de Valandraud, le domaine produit un second vin ("3 de Valandraud") et, depuis 2001, une petite cuvée casher "Valandraud Casher". Initialement créé comme second vin, "Virginie de Valandraud" est devenu depuis 1997 une cuvée à part entière issue de vignobles allant au-delà de ceux de Valandraud. Enfin, depuis le millésime 2003, 2 vins blancs sont produits à partir de parcelles contigües ("Blanc de Valandraud No 1" et, second vin, "Blanc de Valandraud No 2").

Plus de bouteilles de cette marque

Produits speciaux

Produits speciaux